Activités auto-gérées les 23 et 24 mars


  • 30 votes
Traductions: [fr] [pt_br]

Activités du 23 mars (de 9h à 11h)

  • Médias libres et hackeractivistes : quels enjeux de collaboration ?, coordonné par RITIMO (Erika Campelo). Nos façons de communiquer ont radicalement changé ces dernières années avec les progrès réalisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), et principalement Internet. Il faut pouvoir comprendre ce paysage technologique pour prendre la mesure des jeux de pouvoir actuels dans le domaine de l’information. Les usages alternatifs des TIC bousculent en effet les médias, de la production jusqu’à la diffusion de l’information : "Ils forcent à redéfinir les règles de fonctionnement des médias de masse autant que leur place et leur rôle". Les évolutions technologiques dans le domaine du numérique et l’instantanéité de l’information dessinent un nouveau modèle de médias pour le XXIe siècle. Quels sont les impacts pour les médias libres ? Quelles convergences créer avec les hackactivites, garant d’une Internet technologiquement neutre, libre et horizontale ?
  • Atelier de Vidéo participative « Expérimenter la vidéo avec des habitant-e-s...s’interroger sur sa posture professionnelle...réaliser des diagnostics...développer des projets innovants », coordonné par l’Association Les Ziconofages (Christel LESCRAINIER). S’initier à l’accompagnement de personne ou de groupe, pour concevoir, réaliser et diffuser un projet audiovisuel avec une démarche participative. Cet atelier propose d’ enrichir ses pratiques professionnelles, militantes et de mutualiser des expériences. L’atelier s’adresse à tout le monde avec au programme : I/-Concevoir et réaliser un projet audiovisuel. Avec de la pratique et des apports théoriques : imaginer, écrire et réaliser des films courts grâce à des méthodologies simples et transférables. II/-Démarche participative c’est à dire donner l’envie et la possibilité d’agir sur son environnement. Expérimenter et partager des expériences et des savoirs des participants. Apprendre à reconnaître les potentialités d’un territoire pour se les approprier, les mobiliser et les partager. Mobiliser les habitant-e-s et des partenaires pour une coopération active.
  • Arte Tv - Médias Libres, les potentialités des médias alternatifs animé par Arte TV - Radio Tv Web (Mario MARQUES). Présenter des documentaires, des archives, photos et interviews, d’habitants des communautés qui vivent dans les marges de la ville de Porto Alegre de Rio Grande Do Sul au Brésil, et débattre de l’importance des médias libres alternatifs, en faisant émerger les problèmes que les communautés marginalisées des grands centres urbains rencontrent avec les grands médias qui ne fournissant seulement que des informations négatives et en déposant un dédain social sur ces localités. L’idée est aussi de souligner le grand potentiel que les médias libres et alternatifs apportent pour les artistes locaux qui apparaissent et dont les nouveaux talents ne sont pas visibles dans les grands médias. Notre institution travaille directement autour de la vie des enfants, adolescents et jeunes, en démontrant d’autres possibilités pour vivre sans être quotidiennement encerclés par la violence, la prostitution et l’addiction aux drogues.
  • Défense des libertés sociales animé par l’ONG Compassion (Olivier Adji). Notre mission est de défendre les libertés individuelles et sociales et de promulguer le respect des libertés comme elles ont été énoncées dans les convention sur les Droits de l’homme.
  • Radios associatives- communautaires : Quel rôle pour lutter contre les discours de la haine et la xénophobie ?, animé par EJoussour (Mohamed Leghtas).
  • Défis et perspectives de la Radio Associative en Tunisie, proposé par le Syndicat tunisien des radios libres (Nozha Ben Mohamed). Table-ronde avec Habib Bel Aid (membre de la haute autorité indépendante de l’audiovisuel), Salah Fourti (secrétaire général du syndicat tunisien des radios libres) et Eman Jaradat de CMS.

Activités du 24 mars (de 10h à 12h)

  • Technologies populaires pour les médias libres coordonné par DTL ! Communicacion Popular (Federico Serano) Partager les savoirs techniques nécessaires à nos projets de médias, établir un groupe de solidarité technologique international pour garantir l’indépendance de nos médias. Activité destinée aux activistes de radios libres, intéressés par la question technique et par l’envie de partager . Partie 1 : Présentation du panorama des médias alternatifs et du cadre légal.Tour de table des médias et régions présentes. Situation des médias libres/commerciaux dans chacun des pays, accès et coût de la technologie. Partie 2 : Comment marche une radio ? Quels sont les éléments nécessaires pour faire naître le projet à moindre coût ? Dessin collectif d’un schéma de fonctionnement d’une radio. Partie 3 : Clinique de la radio. Comment prendre soins de ses équipements ? Echange sur les différents problèmes rencontrés lors des installations et au quotidien.
  • Les droits de la personne à l’ère de l’Internet coordonné par Alternatives (Feroz Mehdi). La présentation est destinée aux défenseurs des droits de l’homme, journalistes et juristes, en expliquant l’importance et les avantages d’être formé sur la protection de l’information et de la communication à travers des canaux sécurisés et comment contourner la surveillance d’Internet. L’activité abordera les thèmes suivants : la protection contre les logiciels malveillants et/ou espions ; la sécurisation par les mots de passe ; la destruction définitive et la récupération des données sur un ordinateur ; la protection des données sensibles ; la garantie de confidentialité et la communication anonyme.
  • Monitoring de la liberté des médias dans le Maghreb-Machrek, conférence de 20min, coordonné par EJoussour (Mohamed Leghtas).
  • 30 votes
Articles de la Rubrique