Histoire du FMML


  • 1 vote
Traductions: [fr]

SOMMAIRE

1. Premier Forum Mondial des Médias libres – Belem (Janvier 2009)
2. Forum Social Mondial – Dakar (Février 2011)
3. Open-space « médias alternatifs » - Marrakech (Décembre 2011)
4. 3ème forum des médias libres– Porto Alegre (Janvier 2012)
5. Rencontre de préparation en marge de la rencontre de l’AMARC - Tunis (Mars 2012)
6. Le IIe Forum Mondial des Médias Libres - Rio de Janeiro (Juin 2012)

PREMIER FORUM MONDIAL DES MEDIAS LIBRES – Belem (Janvier 2009)

Les 26 et 27 janvier 2009, à l’occasion du Forum Social Mondial de Belem, 500 personnes venues du monde entier se sont réunies pour organiser le premier Forum Mondial des Médias Libres. Cette rencontre était l’occasion de discuter d’autres formes possibles de communications qui concernent vraiment les sociétés civiles mondiales. Deux tables rondes de discussions ont été organisées ainsi qu’un séminaire sur la communication et 16 activités auto-organisées.

Le mouvement des médias libres prend de l’ampleur, Par Erika Campelo - RITIMO (Bastamag’)

Pour construire les médias hégémoniques (Carta Maior)http://www.cartamaior.com.br/templa...

Quelle est la responsabilité des médias face à la crise ? (Carta Maior)http://www.cartamaior.com.br/templa...

FORUM SOCIAL MONDIAL – Dakar (Février 2011)

Atelier « L’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales »

Le 8 février 2011, sept associations actives dans le champ des médias alternatifs, ont organisé à Dakar un atelier sur les médias intitulé « l’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales » . A la fin de cet atelier, les participants ont décidé de tenir en 2012 le deuxième « Forum Mondial des Médias Libres ». Ils ont proposé de l’organiser en marge de la 20ème conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio+20) qui aura lieu à Rio (Brésil) en juin 2012.

L’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales (RITIMO)

L’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales (Ciranda)http://www.ciranda.net/fsm-dacar-20...

Premiers pas vers Rio + 20 (Ciranda)http://www.ciranda.net/fsm-2011-dak...

Assemblée pour le Droit à la Communication

Le 11 février 2011, lors de l’Assemblée convergente pour le droit à la communication, les participants ont adopté la Déclaration de Dakar « pour le droit d’informer et d’être informé ».

OPEN SPACE "MEDIAS ALTERNATIFS" - Marrakech (Décembre 2011)

Dans le cadre des Assises du Forum des Alternatives Maroc (FMAS) qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2011, à Marrakech, sur le thème « Mouvements sociaux et mouvements associatifs, Quelles stratégies à la lumière des dynamiques de changements ? », le Portail de la société civile Maghreb-Machrek e-joussour a organisé un atelier autogéré (open space) sur le thème des médias alternatifs en vue de préparer le deuxième « Forum Mondial des Médias Libres », qui aura lieu en juin 2012, à Rio de Janeiro (Brésil) , auquel ont participé 33 personnes venues de 7 pays représentant 3 continents.

CR atelier médias alternatifs 10 déc 2011.pdf

Galerie des photos de la rencontre

Cet atelier a fait suite à la rencontre internationale "Radios communautaires, pour une information" organisée par le Portail de la Société civile Maghreb-Machrek e-joussour, en collaboration avec l’AMARC, et avec le soutien d’IMS, du 5 au 8 décembre 2011 à Marakkech. A l’issue de la rencontre, les participants ont adopté la Déclaration de Marakkech.

A lire aussi : Les radios communautaires sont l’expression médiatique de la démocratie participative

3EME FORUM DES MEDIAS LIBRES – Porto Alegre (Janvier 2012)

Une réunion de préparation de la dynamique latino-américaine a eu lieu en marge du « Forum thématique sur la crise et la justice climatique » à Porto Alegre fin janvier 2012. Des partenaires. Des partenaires d’Afrique et du Machrek étaient également présents.

Les travaux ont débuté en séance plénière avec des présentations sur les « les medias alternatifs et le printemps arabe : cas du Maghreb/Machrek et de la Palestine ». Ensuite, les participants au forum se sont repartis en ateliers qui ont traité les thématiques suivantes :
- les médias alternatifs et le droit à la communication ;
- les médiats alternatifs et l’appropriation des technologies d’information et de communication ;
- les médiats alternatifs et les politiques publiques.

Un panel a été organisé par la suite sur le protocole des réseaux des mouvements sociaux et sur le II forum mondial des médias alternatifs et la communication autour du sommet Rio + 20.

Les travaux du forum se sont achevés par l’adoption de la Charte du III Forum des Médias Libres de Porto Alegre et la constitution d’un groupe de travail pour assurer le suivi et la coordination.

Pour que tous les médias soient libres (Ciranda)http://www.ciranda.net/fsm-dacar-20...

Le IIIe Forum des Médias Libres mobilise la communication, sur le chemin de Porto Alegre (Ciranda)http://www.ciranda.net/fsm-2011-dak...

Médias libres et politiques publiques (Ciranda)http://www.ciranda.net/fsm-2011-dak...

Galerie des photos

RENCONTRE DE PREPARATION DU 2EME FORUM MONDIAL DES MEDIAS LIBRES - Tunis (Mars 2012)

Le groupe de travail sur le Maghreb et le Moyen-Orient, dont le portail de la société civile Maghreb Machrek E-joussour fait partie, et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), le réseau des médias communautaires (CMN) avec le soutien de International Media Support (IMS), Oxfam Novib, EED, SIDA et Open Society Foundation, ont organisé la première conférence du Machrek et du Maghreb : « Médias communautaires et le printemps arabe », à Tunis les 9 et 10 mars 2012.

En marge de cette rencontre, le Portail E-joussour, l’AMARC et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest ont organisé, le 11 mars 2012, une rencontre d’échange et de concertation à propos du II Forum Mondial sur les Médias Alternatifs qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012 et du projet du I Forum Afrique Machrek des Médias Alternatifs (IFAMMA).

28 activistes et représentants d’associations et d’ONG du Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Palestine, Syrie, Sénégal, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Ont participé à cette rencontre, en présence de la présidente, du vice président et du secrétaire général de l’AMARC, du Coordonnateur de l’AMARC Afrique, de la Directrice de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, du directeur de IPS, du président de l’Observatoire National de la Communication du Niger ainsi que de représentants d’IFEX ANHR et d’ Oxfam Novib.

Les travaux de cette rencontre présidé par le coordinateur du portail e-joussour se sont articulés autour des trois axes suivants :

1. le III Forum Brésilien des médias alternatifs ;
2. le II Forum mondial des médias alternatifs ;
3. le I Forum Afro Machrek des médias alternatifs.

Le IIe Forum Mondial des Médias Libres - Rio de Janeiro Juin 2012

Après trois forums au Brésil (Rio de Janeiro 2008, Vitória 2009 et Porto Alegre 2012), deux rencontres préparatoires en Afrique du Nord (Marrakech 2011 et Tunis 2012), une édition mondiale (Belém 2009) et une Assemblée de Convergence au Forum Social Mondial (Dakar 2011), les médias libres construisent petit à petit leur agenda, régional et global et se donnent à nouveau l’opportunité d’avancer avec cette seconde édition mondiale à Rio de Janeiro en juin 2012.

Le IIe Forum Mondial des Médias Libres s’organisera selon un format ouvert avec des tables rondes, des conférences (débats libres), des ateliers et des assemblées plénières. Les activités seront inscrites et organisées par les collectifs de médias eux-mêmes et par les organisations intéressées, qui déboucheront ainsi sur un programme collectif. Celui-ci sera guidé par des axes thématiques organisé autour de la relation entre les médias libres et le droit à la communication, les politiques publiques, le processus d’appropriation technologique et les mouvements sociaux.

IIe Forum Mondial des Médias Libres

  • 1 vote
Articles de la Rubrique