Programmation : Séminaire International du Forum Mondial des Médias Libres - 23 au 26 janvier 2014
- Séminaire Médias Libres à Porto Alegre - janvier 2014
- dimanche 19 janvier 2014
Le séminaire international aura lieu du 23 au 26 janvier 2014 dans le cadre du Forum Social Thématique à Porto Alegre au Brésil. Ce séminaire est une étape dans le processus international du Forum mondial des médias libres.
Des militants et militantes brésiliens ainsi que des internationaux discuteront l’élaboration de la Charte mondial de média libre. D’autres thématiques seront abordées comme : les médias publics, la démocratisation d’Internet et des télécommunications et l’importance des médias pendant les mobilisations brésiliennes en juin 2013.
Ce séminaire recueillera des propositions qui seront présentées lors de la prochaine édition du Forum mondial des médias libres à Tunis en 2015.
Ci-joint la programmation du séminaire. Vous pouvez le suivre sur Internet. Tous les débats seront retransmis sur posTV.org
Participants :
Brésil : Alquimidia, Ciranda, Imersão Latina, Intervozes, FNDC, Mocambos, Midia Ninja, Fora do Eixo, Réseau des femmes et des médias, Soylocoporti, Pontao Eco/UFRJ et divers collectifs, des points de culture, des médias alternatifs et partagées, des chercheurs et/ou des militants.
Internationaux : Magali Yakin et Norma Fernandes, Argentine ; Cheima Ben Hmida, Tunisie ; Viriato Tamele, Mozambique, Diana Senghor, Sénégal, Mohamed Leghtas, Maroc ; Erika Campelo, France ; Antonio Pacor, Italie, Chistian Schröder, Allemagne et d’autres participants internationaux du Forum social Thématique, du Forum mondial sur l’éducation engagés dans la défense des médias libres
23 au 26 janvier 2014 : Exposition mémorial des médias libres
Ouverture aura lieu à l’ Usina Gasômetro - Rez-de-chaussée
24 janvier : Tables-rondes : PROCERGS - Companhia de Processamento de Dados do Estado do Rio Grande do Sul
Endereço : Praça dos Açorianos S/Nº - Centro Historico
9h : Femmes libres et médias libres
Nous voulons avancer dans les pespectives d’appropriation technologique par les femmes et les collectifs des femmes qui dépassent le cercle fermé des médias traditionnelles.
Comment les femmes productrices d’information s’approprient les médias libres ? Nous invitions toutes les femmes liées aux médias libres à construire ensemble un réseau articulé dont l’objectif est de donner de la visibilité à nos pratiques, ainsi que de construire un axe de débat orienté vers le renforcement du rôle des femmes.
11h : Mouvements sociaux et appropriation technologique
L’utilisation des médias sociaux au cours des journées de juin dernier a été fondamentale pour l’organisation et la diffusion des manifestations dans l’ensemble du Brésil. Néanmoins, un grand nombre des médias sociaux les plus utilisés se servent d’une technologie qui appartient et est contrôlée par de grandes entreprises, suspectées de diverses interférences et même de censure. De quelles alternatives libres et sûres les mouvements sociaux disposent-ils aujourd’hui ? Quelle est la vision des mouvements qui se sont appropriés la communication au service des manifestations de rues en 2013 ? Quelles sont les perspectives pour 2014 ?
14h : Mouvements sociaux et médias libres
La table ronde s’articulera autour des thèmes suivants : la criminalisation et la représentation des mouvements sociaux dans les médias ; l’importance d’une garantie de médias libres et pluralistes pour l’exercice de la liberté d’expression et du droit à la communication de l’ensemble des secteurs sociaux ; la lutte pour le renforcement des radios communautaires, pour l’adoption [du projet de loi] de régulation de l’ internet et pour la création d’un nouveau cadre de régulation de la communication au Brésil.
16h : Les médias publics comme territoire pour les médias libres
Les médias publics constituent un nouveau territoire de lutte pour la démocratie en Amérique Latine. Ils sont en recherche de nouveaux modèles et de nouvelles dynamiques, capables de consolider leur rôle dans la promotion du droit à la communication et de la liberté d’expression.
Les médias publics appartiennent à la société. Pour accomplir leur mission, ils ont besoin de voies de rapprochement avec les thématiques qui intéressent la population et ses mouvements ainsi que de la participation sociale à la gestion de leurs lignes directrices, thèmes chers au mouvement social pour des médias libres. La table ronde abordera l’effort d’intégration entre médias publics et médias nationaux d’Amérique Latine - en présence de la journaliste et chercheuse argentine, Magali Yakin, qui accompagne le processus de l’Union Latino-Américaine des Agences d’Informations (ULAN) - et le lancement par l’Entreprise Brésilienne de Communication (EBC) d’un appel à candidature pour le renouvellement de son Conseil d’Administration, ouvrant la sélection pour 5 places à pourvoir dans le collège de la la société civile - en présence de membres de l’actuel conseil.
25 janvier – samedi : Assemblée législative de l’Etat du Rio Grande do Sul
Auditorium Dante Barone
9h30 – Ouverture
10h – Panel
Réseaux, rues, mobilisations et mobilité
Les intervenants présenteront leur vision [ des manifestations de rues ] de l’année 2013 et la forte contribution de la communication, ouvrant un espace à la discussion. Les thèmes abordés seront la crise du " protagonisme " [ le problème posé par le manque de figure émergeante pour coordonner le mouvement ], la course à la technologie digitale, les nouveaux paramètres à débattre : comment la communication a-t-elle agi en 2013 et pourquoi rien ne sera plus comme avant ? Le panel cherchera à prendre la mesure, sous différents angles, des perspectives et des expériences diverses, des évènements qui ont eu lieu au Brésil au cours des 7 derniers mois pour les participants internationaux au Forum et aussi de tenter d’y voir clair dans ce que pourrait être 2014.
14h – Panel
La Charte Mondiale des Médias Libres : instrument de lutte globale pour une autre communication
L’élaboration d’une Charte Mondiale des Médias Libres, proposée en 2013, en Tunisie, au cours du 3ème FMML, débutera à Porto Alegre et se poursuivra par étapes régionales jusqu’à son approbation, en Tunisie, en 2015. Le document de synthèse collective reprendra les principes et les luttes communes concernant la communication, qui contribuent à rapprocher les luttes locales et le mouvement international des médias libres, et vice-versa, en renforçant les processus à différents niveaux. Il servira également d’outil de référence pour les mouvements sociaux qui s’associent à la lutte mondiale pour revendiquer le droit à la communication. Des militants du FMML de différents pays apporteront leur contribution pour démarrer la journée internationale d’écriture de la charte. Ce processus pourrait également constituer une référence pour le Forum Social Mondial, notamment sur les questions mettant en jeu les luttes globales et les thèmes de la communication.
16h – Plénière
Orientations et propositions pour le 4ème FMML
Des propositions découlant des activités et des débats du séminaire seront soumises pour approbation en plénière et orienteront les prochaines journées. Une représentante tunisienne de la lutte pour les médias libres sera également présente. La Tunisie accueillera le prochain séminaire d’élaboration de la Charte Mondiale, ainsi que la 4ème édition du Forum Mondial des Médias Libres, dans le cadre du Forum Social Mondial de 2015.