Les médias libres au coeur du Forum Social Mondial


  • 1 vote
Traductions: [fr]

Du 24 mars au 30 mars 2013, le Forum Mondial des Médias Libres (FMML) a rassemblé à Tunis des blogueurs, des journalistes, des associations, des développeurs, des hackers. La profusion d’initiatives a permis des échanges éclairants sur l’accaparement des savoirs, les enjeux d’Internet, sur les radios communautaires, sur la réappropriation de l’information, sur les logiciels libres, sur l’éducation aux médias, etc. Les diverses structures et les acteurs de mouvements sociaux et citoyens ont écrit la déclaration de Tunis pendant l’Assemblée de convergence sur le droit à la communication pour tous et par tous.

Cette 3ème édition du FMML a également été très riche en échanges et perspectives pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde. La plénière finale du 3e Forum Mondial des Médias Libres a permis d’élaborer une Charte Mondiale qui liste, en 10 points, les principes et les conditions générales pour l’exercice et le renforcement des médias libres partout dans le monde.

Ritimo vous propose une sélection d’articles, de vidéos ainsi que des émissions de radios qui illustrent ces six jours d’échanges, de débats et de rencontres.
Des articles rédigés par plusieurs organisations et journalistes présents à Tunis :

 L’article de la journaliste Bia Barbosa sur Le IIIe Forum Mondial des Médias Libres place la liberté d’expression au centre du débat donne un panorama assez important des objectifs et des débats du FMML.

 Hommage aux activistes des médias libres qui nous ont quitté
Le 3ème Forum mondial des médias libres (FMML) rend hommage à onze jeunes activistes tués récemment.

 Dans le Hacklab du Forum Social Mondial 2013, le combat pour un internet libre, neutre et sans censure. Par Hafawa Rebhi

 Construire un réseau de radios communautaires dans le monde arabe. Par Soraya Misleh
Le projet s’inspire de médias indépendants qui ont joué un rôle décisif dans les révolutions en cours dans la région, annonce un activiste présent au Forum Mondial des Médias Libres, en Tunisie.

 La liberté d’expression est-elle de nouveau menacée en Tunisie ? Par Ivan du Roy
Blogs, radios, sites d’information et d’investigation : les nouveaux médias ont fleuri en Tunisie, après avoir joué un rôle décisif dans le renversement de la dictature.

  • 1 vote
Articles de la Rubrique