La Charte sera construite au long de l’année 2014 lors des séminaires régionaux organisés au Brésil, au Maroc, en Tunisie et en France, soit autant d’opportunités pour approfondir le débat portant sur la première version de la Charte et les questions régionales. La version finale sera adoptée en Tunisie en 2015, lors de la 4ème édition du Forum mondial des médias libres.
Le document vise à établir des principes et des garanties pour le fonctionnement de médias libres et la liberté d’expression dans le monde.
Des ateliers dédiés lors des événements pendant l’année 2014 :
→ Séminaire international de Porto Alegre organisé par Ciranda et Intervozes. L’atelier a initié les travaux de construction collective de la Charte Mondial des Médias Libres. Découvrez la première version du document proposé à Porto Alegre, ci-dessous.
→ "Liberté d’expression au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Iraq
et dans la région MENA" du 28 au 30 mai à Tunis, organisé par l’association italienne Un ponte per en partenariat avec des organisations de la région. Le 30 mai un atelier est dédié à la construction de la charte. Voir le programme ICI
→ Du 23 au 26 novembre, les acteurs du Forum mondial des médias libres se sont retrouvés à Paris, puis Marrakech pour avancer sur la construction d’une Charte mondiale des médias libres. A Paris, le séminaire International s’intitulait « Pour une information et Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent »
Dès aujourd’hui, tout un(e) chacun(e) intéressé(e) par ces questions peut proposer des corrections et des ajouts à cette charte pour en faire un outil d’action qui établisse des principes et des garanties pour le fonctionnement des médias libres et pour la liberté d’expression dans le monde. Vous pouvez participer à la construction de la charte : http://charte.fmml.net