Forum mondial des médias libres, de Porto Alegre à Montréal 2016


  • 16 votes
Traductions: [fr]

Les membres du groupe organisateur du Forum Mondial des médias libres (FMML) entreprennent à Porto Alegre leur route vers le 5e FMML qui se tiendra à Montréal (Canada), du 7 au 14 août 2016, en lien étroit avec le Forum social mondial.

Né en 2009, à partir d’expériences et de débats sur la communication sociale au sein du Forum Social Mondial, le FMML a déjà tenu deux éditions internationales au Brésil et deux en Tunisie, avec des séminaires et des éditions régionales à Porto Alegre, Rio De Janeiro, Marrakech, Paris et Dakar. 

Entre autres activités, le FMML a intégré, à chaque édition, les problématiques locales des régions dans lesquelles il s’est déroulé, et a initié un processus collectif d’élaboration d’une Charte Mondiale des médias libres, lancé lors de sa quatrième édition à Tunis. 

Le Forum Social Thématique (FST) de Porto Alegre, qui aura lieu du 19 au 23 janvier prochain aura comme invité l’activiste et universitaire canadien Stéphane Couture, qui présentera la 5e édition du Forum mondial des médias libres et les questions qui marqueront les débats à Montréal : « Les questions liées aux Nations Premières sont importantes dans la région et l’un des thèmes du 5e FMML devra aborder sérieusement la décolonisation des médias et les initiatives autochtones en communication », explique-t-il. 

Seront également abordés le thème de la sécurité et la violence subie par les journalistes et les média-activistes dans le cadre de leurs activités, en particulier dans les zones de conflits. Pour cela, l’une des préoccupations du 5e FMML sera de dénoncer les situations occultées par les grands médias, et soutenir les stratégies de protection des activités de communication alternatives. 

Le Marocain Mohamed Leghtas sera également présent au FST. Il est le représentant du portail de communication E-joussour, qui agit dans toute la région du Maghreb-Machrek et porte des débats sur les médias du monde arabe. Mohamed Leghtas a organisé plusieurs forums et séminaires sur les radios communautaires, en partenariat avec l’Association mondiale des radios communautaires (AMARC) et a été l’un des organisateurs de la dernière édition du FMML à Tunis. 

L’un des thèmes traités par E-joussour, et qui devrait faire partie de l’ordre du jour du FMML à Montréal, est la lutte pour l’autonomie et la pérennité des médias libres, au-delà de la légalité de leur existence, comme le cas des médias sans licences. Du fait qu’ils ne sont pas au service des gouvernements et du marché, les médias libres ont des stratégies de subsistance différentes, souvent informelles. Ils subissent des persécutions et luttent pour que la régulation des systèmes de communication leur assure un espace dans la société. 

Participante au groupe organisateur au Brésil, la journaliste Bia Barbosa, de l’association Intervozes, et Rita Freire, de Ciranda, insistent aussi pour que le débat sur la régulation d’Internet soit un autre point important du 5e FMML. Lors d’une plénière préparatoire du Forum social thématique, à Porto Alegre, ainsi que lors d’une réunion du Conseil international, à Salvador, les représentants du FMML solliciteront l’attention du Forum social et des mouvements sociaux sur ce sujet. 

La gratuité d’Internet, quand elle provient de Facebook, est un sujet de préoccupation autant en Amérique Latine que dans tous les continents, car la multinationale filtre les contenus qui sont transmis et elle détient de nombreuses informations sur les internautes, ce qui entrave leurs libertés fondamentales et la neutralité d’Internet.

Les collectifs qui construisent le 5e FMML réaliseront diverses activités : un Cinéma des médias libres, avec la programmation commémorative des 15 ans du FSM, des espaces de streaming en logiciel libre et radio web, ainsi que des tables rondes sur les réseaux fédérés de communication. Les membres du groupe facilitateur participeront aux tables de convergences du FST, en amenant le débat sur les relations entre médias, idéologie, éducation et pouvoir.

Les participants à la programmation du FMML à Porto Alegre incluent les organisations Afrolab, Alquimidia, Ciranda, E-joussour, Forum nacional pour la démocratisation de la communication (FNDC), Frente Palestina, Intervozes, Instituto Imersão Latina (IMEL), Ganesha, Midia Ninja, Solocoporti. 

  • 16 votes
Articles de la Rubrique